ºÚÁÏapp

Skip to main content Skip to local navigation

L’Université souligne la Journée du souvenir trans

Tenue le 20 novembre, la Journée annuelle du souvenir trans honore la mémoire des personnes transgenres et des personnes de genre neutre dont les vies ont été perdues à cause de la haine, de la peur et de l’ignorance. Cette journée est l’occasion de reconnaître la dignité et la force d’âme des communautés trans et de genre neutre face à la discrimination, à la violence et au harcèlement omniprésents.

La stratégie DEDI de l’Université ºÚÁÏappmet l’accent sur notre responsabilité partagée de nous soutenir et de nous enrichir mutuellement afin de contribuer à l’épanouissement collectif. La stratégie stipule que « L’atteinte d’une communauté inclusive et équitable n’est pas une destination, mais plutôt un parcours qui nécessite une attention et une action continues. Â» L’Université ºÚÁÏappréaffirme son soutien et sa volonté d’agir au nom des membres de la communauté étudiante, du personnel, des corps professoral et enseignant, des diplômés, des personnes trans, bispirituelles, non binaires et de genre neutre, et dénonce la discrimination et la violence transphobes où qu’elles se produisent.

Nous vous invitons à prendre le temps de pleurer les pertes et de rendre hommage à la résilience des diverses communautés trans et de genre neutre. Nous vous invitons à vous engager à rendre ºÚÁÏappnon seulement inclusive, mais ouverte, soit plus sécuritaire, plus libre, plus ouverte d’esprit et tournée vers l’avenir.

Pour participer avec d’autres à la journée de commémoration des personnes transgenres, vous pouvez assister aux événements ci-dessous ou porter un ruban commémoratif :

  • Séance virtuelle de yoga axé sur les traumatismes organisée par SexGen (mercredi 20 novembre à 10 h; s’inscrire )
  • Atelier de danse virtuelle (mercredi 20 novembre à 14 h; pour vous inscrire, envoyez un courriel à thecentre@yorku.ca)

Les rubans peuvent être ramassés aux endroits suivants :

  • Keele : Pavillon Vari, 9e étage de la tour Kaneff, Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion
  • Campus Markham : salle 2010 (services étudiants)
  • Campus Glendon : Centre pour la réussite étudiante, YH B108, et kiosque de la Zone GL au Centre d’excellence

Le Centre des droits de la personne, de l’équité et de l’inclusion a défini et développé un certain nombre de ressources pour la communauté, notamment un guide sur l’expression et l’identité de genre, (en anglais).

Merci. Thank you. Miigwech.

Laina Y. Bay-Cheng
Professeure et vice-présidente de l’équité, des personnes et de la culture

French Translation

Tags: